Le site est optimisé pour une connexion moyen débit, ADSL 128 k ou +, résolution d'écran 1024 x 768,
navigateur IE5 ou +, son activé, fonction javascript activée.

     A propos de ce site     

Qui sommes-nous ?    Un couple qui aime les voyages ...

Par nature, nous sommes plutôt indépendants, et nous préférons en général voyager en individuels, par nos propres moyens (c'est toujours le cas en Islande). Ailleurs, lorsque ce n'est pas possible, ou que cela nous parait trop difficile, nous essayons de nous joindre à des groupes de petite taille, avec un accompagnement léger et de qualité.

Nos centres d'intérêt sont la nature, la faune et la flore, l'histoire, les civilisations passées, l'archéologie ... mais nous sommes curieux aussi des modes de vie actuels.
Nous aimons bien voyager lentement, prendre notre temps. Nous recherchons les contacts avec les gens des pays visités. Nous essayons de faire quelques pas vers eux en connaissant un peu de leur langue, de leur culture et de leur histoire. Nous privilégions autant que possible les hébergements chez l'habitant.

Nous aimons bien préparer en détail nos voyages, mais une fois sur place, toutes les improvisations deviennent possibles, même les plus insolites. Vive la liberté !


C'est nous, à Reykjavik, le 17 juin dernier

L'Islande ... le Spitzberg ... et nous ...

L'Islande, c'est une vieille histoire à épisodes. Un premier voyage-coup de foudre, en juillet 1974 (non, ce n'est pas une faute de frappe !) Le tour d'Islande d'un étudiant, budget minimum et conditions plutôt rudes. Les infrastructures touristiques étaient quasi-inexistantes et de nombreux sites aujourd'hui célèbres étaient inaccessibles, ou alors après des heures de marche. C'était la première année où l'on pouvait faire le tour complet de l'île (la route n°1 venait d'être complétée de son dernier tronçon manquant, à l'Ouest de Skaftafell, côte Sud).

Après cette révélation, 29 ans d'incubation ont suivi (et de nombreux voyages ailleurs). Et puis un jour, comme un volcan, la "Passion-Islande" qui sommeillait s'est réveillée, plus forte que jamais. Ce fut notre périple de juillet 2003, décrit dans ce site. Et l'envie de tout voir, ou revoir, l'envie de tout lire, de tout savoir, de tout comprendre ...

Après une expérience fascinante en 2004 à la marge du monde dans le haut-arctique (partie Spitzberg du site), nous sommes revenus en Islande pour la troisième fois en juin 2005, un voyage spécialement consacré à la région des fjords du Nord-Ouest, les "Vestfirðir", comme on dit là-bas. Un concentré d'Islande grandiose et sauvage ...

En 2006, notre objectif était de découvrir un aspect de l'Islande que nous ne connaissions pas encore : l'Islande en hiver, sous sa parure de neige et de glace ... Nous y sommes allés fin février-début mars et nous en sommes revenus émerveillés ...

En 2008 nous y sommes revenus en juin (à notre avis le meilleur mois), une longue balade dans le Nord-Est, et même l'extrême Nord-Est où personne ou presque ne va, et où de moins en moins d'Islandais demeurent ... Et puis aux îles Vestmann, si particulières et attachantes, comme le Phénix renaissant de ses cendres ...

Et puis plus tard ? Et bien, nous y reviendrons encore, bien sûr !



La conception de ce site relève de l'amateurisme le plus complet. Nous privilégions le contenu par rapport à la programation informatique. Que les experts veuillent bien être indulgents. Leurs remarques sur la technique seront les bienvenues (mais à dose modérée, tout de même ... ;-)).

  • Les pages html sont réalisées avec le logiciel WebExpert5.


  • Les menus déroulants, présents sur toutes les pages, sont sous licence de MagicMenu V2.1.1

  • Les diaporamas sont réalisés grâce à la fonction "Galerie Web" de Adobe Photoshop Eléments 2.
    Certains sont sur flikr.
    Pour voir agréablement les photos et les légendes, il est conseillé de passer en mode "plein écran".

  • Les photos, les mini-videos et les sons sont réalisés avec de modestes appareils numériques qui ont l'avantage d'être peu fragiles et de tenir dans la poche d'un blouson ou d'un anorak.
    La compression et l'adaptation des photos pour le web sont faites grâce au logiciel Adobe Photoshop Eléments 2 ®.
    Nos photos sont sans prétention artistique ni technique. Ce ne sont que des photos-souvenirs d'endroits que nous avons aimés, mais sauf mention contraire, elles nous appartiennent et sont sous Copyright © C&MF Gilabert. Nous serions assez mécontents si on les retrouvait ailleurs sans que nous en soyons informés. En revanche, si vous nous les demandez gentiment (pour un usage non commercial, à préciser), il y a toutes les chances que nous vous les offrions.

Avertissement : ce site est un site personnel.
Les appréciations qui y sont données sur les itinéraires, les hébergements, l'alimentation, les véhicules,
la conduite en Islande, les conditions de circulation sur les routes et pistes et tous autres éléments d'appréciation
sont le reflet d'une vision personnelle et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité des auteurs.


Nos partenaires : le site est strictement personnel. Il n'a aucun partenaire commercial et n'en recherche pas.

Dans un simple but d'information, de communication et d'échanges avec d'autres voyageurs, il a été sélectionné et référencé par :

Le site ABM - Aventure du bout du monde
ABM - Anneau des sites de voyage
Webring Passion Arctique
Top Sites Voyages-net

Le voyageur

Voyages-web

Absolute Travel Mag

Site Routard.com

Site e-voyageur.com - Annuaire de voyages
Site Géo Magazine ivoyage Annuaire de référence des carnets de voyage
Site VoyageForum.com
 

Site Visoterra : partagez vos voyages !
Avec un certain nombre d'autres passionnés, vous pouvez
nous retrouver sur le forum France-Islande (pseudo Chris)

Retour à l'accueil général du site Islande-Spitzberg
Menu Islande ou Menu Spitzberg