Budget     




Oui, il faut en convenir ... l'Islande est un pays cher pour les touristes que nous sommes ... Les Islandais ont un des plus hauts niveaux de vie de la planète. Les salaires et les prix sont donc en rapport. Le budget-voyage peut être très variable selon les formules choisies, mais à formule égale il est nécessairement plus élevé que pour d'autres destinations.

Les conditions naturelles (notamment climatiques) font que certains souhaiteront un minimum de confort aux étapes. Les conditions des routes et des pistes dégradent rapidement les véhicules, ce qui contribue à justifier des tarifs de location et d'assurance relativement élevés. Enfin, le tourisme de masse n'existe pas en Islande (Oðin soit loué !) et les prestations touristiques sont nécessairement plus chères que dans certains pays où le touriste se traite sur la base de "rabais de quantité" !

Cependant, avec un peu de bon sens et d'adaptabilité, on peut parvenir à un compromis acceptable.

Pour notre part, nous sommes de farouches partisans des voyages "en individuel" et nous apprécions cette forme d'indépendance. En même temps, nous considérons que quand on travaille (dûr) toute l'année, les vacances doivent un peu échapper aux critères de rationalité économique. La part du rêve ... en quelque sorte.

Selon les années, nous avons testé diverses solutions pour planifier nos voyages en Islande. Depuis l'auto-organisation complète (tout via internet), jusqu'à la solution de facilité consistant à faire notre itinéraire détaillé et à confier la logistique à une agence.
Island Tours, une agence spécialisée sur l'Islande qui possède une très solide expérience de ce pays, nous a confectionné des voyages à la carte dans d'excellentes conditions de qualité et de prix. Nous pouvons souligner leur patience, leur souplesse et leur faculté de s'adapter à nos souhaits (parfois très pointus ... !) notamment pour les itinéraires et les hébergements. L'expression "voyage à la carte" ( ... bleue ..) prend ici tout son (double) sens !

On nous demande souvent "Combien ça coûte ?"

Il est bien difficile de donner une vue synthétique du budget d'un voyage en Islande, car selon les options choisies, notamment au niveau des transports et de l'hébergement, cela peut varier du simple au quadruple.
Par rapport à ce qui est décrit dans nos carnets de route, nos budgets se situent aujourd'hui dans une option "moyenne-haute", pour un niveau que nous pourrions qualifier de "bon confort".
Mais précisons tout de suite qu'il ne faut pas renoncer à l'Islande pour des raisons de budget. Même s'il faut admettre que c'est effectivement un pays plutôt cher, il est toujours possible de se débrouiller avec un budget restreint, à condition d'être un minimum adaptable et peu exigeant sur le plan du confort. De nombreux voyageurs en témoignent chaque année, et c'est heureux !

Enfin, si même le budget minimal nécessaire vous paraît encore trop élevé, dites-vous bien que l'Islande, ça vaut vraiment le coup de casser la tirelire !



>>> Actu : L'Islande moins chère en 2008 : voir notre message sur le forum France-Islande, avec de nombreux exemples de prix relevés en juin 2008.



Cliquer
Cliquer